Accompagnement au

Principe

Essonne MobilitéS permet de faire le lien entre des structures telles que le Conseil Général de l’Essonne et des auto-écoles partenaires pour les bénéficiaires dont le dossier a été validé en comité technique pour financer leur projet de permis de conduire, nécessaire à l’aboutissement de leur projet professionnel. 

L’association n’a pas vocation à assurer en interne la formation de code et de permis de conduire.

Modalités et déroulement

Une fois le dossier constitué, il doit être validé par le comité technique.

Le bénéficiaire sera convoqué pour une séance d’évaluation organisée par l’auto-école, qui lui permet d’estimer son niveau de compréhension par rapport au code de la route et le volume horaire nécessaire pour l’obtention de l’examen pratique du permis de conduire.

Le financement du permis de conduire ne couvrant qu’un volume d’heures limité à 50, il est possible que la personne dont la demande a été validée en comité technique, ne soit pas retenue par l’auto-école pour la formation code conduite. Dans ce cas, une analyse de la situation est effectuée à postériori et amène à une réorientation.

Dans le cas où la formation est validée par l’auto-école, le dossier doit être complété et le bénéficiaire de cette dernière doit s’acquitter des sommes imparties.

La formation collective code de la route, menée par l’auto-école, se déroule sur 5 jours et donne lieu au passage de l’épreuve théorique du permis de conduire.

La formation pratique de la conduite se déroule une fois le code validé, suivant le volume horaire défini lors de l’évaluation. Ce volume est variable suivant la progression de l’élève. Les rendez-vous sont fixés entre l’élève et l’auto-école et leur fréquence dépend de la disponibilité des deux parties. 

Le bénéficiaire devra payer des frais supplémentaires si son volume d’heures de conduite dépasse les 50 heures et si le nombre de passages d’examens dépasse celui prévu par la formation.

Consulter ci-dessous la programmation 2018 de la formation au permis B:

Tarifs

Constitution du dossier

Fiche de liaison

  • Copie de la pièce d'identité valide (ou titre de séjour)
  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de statut (attestation CAF pour le RSA, attestation de recherche d'emplois...)
  • Copie du Cerfa 2 (pour les personnes ayant déjà été inscrites en auto-école).
  • 4 e-photos d'identité
  • La somme est due en cas d'entrée en formation code conduite