Les formations collectives

Les formations

Formation deux roues

Essonne MobilitéS considère que l’apprentissage de la conduite par le biais d’un vélo et d’un deux roues (motorisé ou non) est un préalable pour développer une autonomie de la personne. Il s’agit d’une étape de promotion de la personne, de socialisation et de meilleure appréhension de l’environnement ; c’est souvent une phase intermédiaire incontournable dans l’évolution de la personne.

Des solutions individualisées sont apportées afin d’accompagner au mieux les personnes pour résoudre les problématiques cognitives, de domination du champ de vision et de l’équilibre. La question psychologique est prise en compte notamment à travers un module d’appréhension de la peur, de la gestion du stress, la mise en confiance et en sécurité au guidon d’un deux roues.

Consulter ci-dessous la fiche de présentation de la formation vélo du 18 au 20 juillet :

Formation Permis B

La plus-value recherchée par notre action en la matière sera de mettre en place des étapes de formation permis de conduire, modulables et adaptables en fonction des participants. 

L’objectif visé est l’optimisation du temps et du coût de cette formation pour le participant. Le permis de conduire n’est pas une finalité en soi mais une des étapes possibles d’accès à la mobilité durable.

Pour ce faire, un diagnostic et une évaluation des aptitudes du participant seront menés par un conseiller mobilité ou un prestataire retenu (mise en concurrence). A l’issue, le participant pourraêtre positionné sur :

  • Un stage de pré-code : animé par un conseiller ou un prestataire, il visera la levée des freins linguistiques et/ou cognitifs afin de préparer les participants au stage de code intensif et donc augmenter les chances de réussite 
  • Le stage de code intensif : 5 jours de formation (30h). 20 sessions de 12 personnes sont programmées sur 2018 (cf. planning)
  • Un accompagnement à la conduite : pour les participants pour lesquels cela s’avère utile, une préformation en conduite, via un simulateur de conduite Ediser sera proposée ; l’objectif étant d’augmenter les chances de réussite et de raccourcir le temps d’obtention du permis.
  • La formation conduite intensive : plusieurs auto-écoles sont retenues pour dispenser les formations intensives sur l’ensemble du département de l’Essonne. L’objectif est de pouvoir proposer une formation individualisée à destination de 10 candidats par session, pour un total de 200 participants potentiels (cf. planning). La formation dispensée comporte de 20 à 50h maximum, en boîte mécanique ou automatique.

Consulter ci-dessous la programmation 2018 de la formation au permis B:

Ateliers collectifs

Des ateliers collectifs seront proposés et animés par l’équipe interne de la plateforme et/ou des opérateurs de la mobilité, engagés sur le projet comme nos partenaires TransdevRATP ou encore OuiHop. Le contenu pédagogique et leur fréquence seront adaptés aux publics en parcours.

Vous trouverez ci-dessous des exemples des ateliers qui seront mis en oeuvre:

  • Mobilité Territoriale
  • Connaissance et Utilisation du réseau des transports en commun en Essonne
  • Mobilité Numérique