La carte des garages solidaires en France

Accessibles sous condition de ressources, ils permettent d’acheter et/ou faire réparer son véhicule à moindre coût et embauchent souvent des personnes en insertion. On vous montre où les trouver.

Pour beaucoup de jobs: pas de voiture, pas de boulot. Mais qui dit pas de boulot, dit pas les moyens d’acheter ou de réparer sa voiture… Heureusement, un peu partout en France, des garages solidaires ont vu le jour. Ils permettent (sous conditions de ressources), de faire entretenir son véhicule à prix modéré, d’en acheter un d’occasion ou d’en louer un. Leur grille tarifaire est généralement en-dessous des prix du marché, et ce sont des assistantes sociales ou des services publics qui orientent les personnes vers eux.

Ces garages ont le plus souvent été constitués sous forme associative. Et une grande partie d’entre eux emploie des salariés en insertion. Ils sont formés à un métier et en ressortent avec un bagage pour l’avenir. On compte aujourd’hui une centaine de ces garages solidaires sur tout le territoire.

Toutes les informations sur le garage solidaire d’Essonne MobilitéS ➨ ici

Suivre Say Yess sur

7 réflexions au sujet de “La carte des garages solidaires en France”

    • Bonjour,
      D’après ce que j’ai vu, il y a deux garages solidaires dans le département du Gard (non mentionnés sur la carte). C’est possible car il y a beaucoup de structures qui se montent en ce moment.
      Je vous conseille de les appeler directement :

      • I.CARE SELF (Bernis) : 09 53 62 05 79
      • Association Garage Solidaire Gardois (Vauvert) : 06 17 39 41 52

      Bien cordialement,
      Le Garage Solidaire d’Orsay

      Répondre
  1. Bonjour, je suis chef d’équipe dans une entreprise de transport routier Main forte qui n embauche que des salariés en insertion professionnelle. Mes gars ont fréquemment des soucis de voiture est ce que je peux les envoyer directement vers vous ? Je suis sur le plessis Pâté dans l’essone et j ai vu qu au plus proche c est Thiais. Comment cela se passe?

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous n’effectuons des réparations que dans un cadre réglementé.
      Dans votre cas, vous pouvez nous adresser vos salariés en insertion en remplissant la fiche de liaison et le reste du dossier demandé disponible à la page suivante :

      https://essonnemobilites.fr/actions/le-garage-solidaire/reparations/

      Ensuite, vous devez envoyer le dossier à « contact@essonnemobilites.fr » et nous prenons contact directement avec la personne afin de voir comment on peut agir. Nous établirons alors un diagnostic au garage qui donnera lieu à un devis qui, s’il est accepté, enclenchera les réparations envisagées. Il faut savoir que nous ne prenons pas de marge sur les pièces que nous commandons à nos fournisseurs et que nous facturons la main d’oeuvre à 30€/h.

      En revanche, du fait du Corona virus, nous avons décidé de fermer le service du garage jusqu’à une date indéterminée et sommes désolés des perturbations encourues.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.