[Étude] Les Français et la mobilité dans leur vie quotidienne

[Étude] Les Français et la mobilité dans leur vie quotidienne

Dans le cadre des 5èmes Rencontres de la Mobilité Inclusive, le Laboratoire a confié au cabinet ELABE la réalisation d’une étude visant à établir un état du ressenti des Français vis-à-vis de leur mobilité dans leur vie quotidienne.

Après s’être intéressé au lien entre mobilité et emploi en 2017, cette année c’est l’accès aux services de la vie quotidienne qui a été investigué.

Voici quelques résultats:

  • 3 à 4 Français sur 10 estiment être contraints dans leur déplacement ou modes de transport pour faire des démarches administratives (44%), accéder à des loisirs ou faire une sortie culturelle (41%), se rendre à un rendez-vous médical (37%), faire ses courses alimentaires (35%) ou pratiquer une activité physique ou sportive (26%).
  • Si le manque de moyen de transport pour s’y rendre a déjà été la cause d’un renoncement à se déplacer vers un lieu nouveau pour 35% des Français, 29% y ont déjà renoncé par crainte de se perdre ou de ne pas réussie à s’y rendre et 22% par incapacité à construire son itinéraire.
  • 20% des Français évoquent le besoin d’un véhicule (supplémentaire ou 1er véhicule) pour améliorer leur mobilité au quotidien. Cet item est nettement plus cité parmi les plus jeunes 42% des 18-24 ans et 34% des 25-34 ans), public particulièrement touché par les problèmes de mobilité. Il s’agit du 2ème moyen le plus cité auprès de cette catégorie de population, après la dimension financière.

Consulter l'étude dans son intégralité ci-dessous :

Rapport d'étude

Analyse de l'étude

1 réflexion au sujet de “[Étude] Les Français et la mobilité dans leur vie quotidienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.