Des échanges de pratiques pour faire avancer les solutions de mobilité

Des échanges de pratiques pour faire avancer les solutions de mobilité

L’Association pour la FOrmation et le Développement de l’Initiative est née en 1963. C’est cette expérience qu’Essonne MobilitéS a voulu partager en rencontrant la plateforme mobilité du Maine-et-Loire et l’auto-école intégrée le vendredi 29 juin 2018.

Lutter contre l’exclusion, c’est le leitmotiv d’AFODIL à Angers qui aide les personnes qui le souhaitent à obtenir le sésame du permis de conduire par l’accompagnement social. Thomas Chevillard, le directeur l’exprime par la mise en place d’une pédagogie adaptée aux publics variés. « Les personnes qui suivent les cours ont, en effet, quitté le système scolaire assez tôt. Les personnes étrangères doivent, elles, faire face au problème de la langue. Nous accueillons également des personnes en déficiences mentales légères »

Développer l’autonomie et la mobilité nécessaires aux démarches d’insertion sociale et professionnelle c’est l’objectif avoué, « avec le permis en poche, il leur est plus aisé de se déplacer et de réintégrer plus facilement la société». Avec le nouveau dispositif « Auto-école supervisée 49 », l’heure est à l’émancipation avec le concours des bénévoles qui accompagnent les candidats au permis B. Olivier Portet, coordinateur de l’auto-école poursuit l’œuvre de réduction de fractures sociales et territoriales. Les personnes en insertion se voient reconnaître des droits et une dignité dont est partie intégrante le droit à la mobilité.

Essonne MobilitéS participe également à la réflexion sur la reconnaissance des acteurs de la mobilité et la qualité des prestations en offrant des solutions autonomes et durables. Plus largement, le droit à l’accompagnement mobilité s’inscrit dans la levée des freins culturels (et psycho-sociaux) et l’épanouissement individuel et collectif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.