Quels sont les documents à transmettre avec la fiche de liaison ?

  • fiche de liaison 2019 dûment remplie, justifiant de l’existence du frein mobilité et d’un projet professionnel (Visa du référent permis départemental en MDS ou référent permis en ML pour les BRSA en accompagnement social ou jeunes en insertion en accompagnement ML) ;

  • CNI, Carte de Séjour ou titre de séjour en cours de validité sur la durée de l’action (max 6 mois) avec adresse actuelle ;

  • justificatif de domicile (datant de moins de 3 mois) ou attestation d’hébergement, photocopie de la carte d’identité de l’hébergeant et justificatif de domicile de l’hébergeant (datant de moins de 3 mois) ;

  • tout document validé par le référent et attestant la qualité du projet professionnel et/ou de la recherche d’emploi durant les 6 derniers mois (attestation inscription Pôle Emploi, attestation MDPH, inscription Mission Locale, inscription PLIE, projet validé par les référents mobilités des MDS et des Missions Locales, démarches, entretiens d’embauche, enquêtes professionnelles, etc.) ;

  • D’autres pièces seront demandées en fonction du positionnement sur l’offre de services (cf. tableau des pièces obligatoires).

Pour les ML et MDS dans le cadre de la formation permis, préparer le dossier de demande FDAJ pour les orientations Mission locale et la demande d’aide individuelle pour les orientations des BRSA en accompagnement social

Où envoyer la fiche de liaison ?

La fiche de liaison est à transmettre à Essonne MobilitéS qui se chargera d’organiser un rdv avec un conseiller mobilité sous 10 jours après vérification de la complétude du dossier de demande.

Adresse de contact

contact@essonnemobilites.fr

Documents

Quel est le rôle du Conseiller Mobilité

Il diagnostiquera le besoin de connaissance ou de formation sur l’utilisation du réseau de transports en commun et préconisera des orientations vers l’offre de service de la plateforme adaptée à son besoin.

Le conseiller mobilité aura pour tâche de suivre et accompagner le parcours mobilité du bénéficiaire rencontré sur une durée moyenne de 6 mois. Des points étapes réguliers seront formalisés avec chaque bénéficiaire afin d’organiser le parcours mobilité dans le parcours global d’insertion en lien avec le référent unique (prescripteurs).

Des points réguliers seront réalisés lors des instances sur l’avancée du parcours mobilité et les fins de parcours.

Comment est organisé l’accueil du public en permanence ainsi que les rendez-vous ?

Le Conseillés Mobilité transmettra la liste nominative et les heures de RDV à l’agent d’accueil le matin de la permanence.

Le Conseiller Mobilités se chargera des personnes (chercher en salle d’attente et raccompagner à la sortie) afin de garantir les mesures de sécurité liées au plan Vigipirate des structures d’accueil des permanences.

Présentation spontanée

Toute personne qui par bouche à oreille a connaissance de l’offre de service d’Essonne MobilitéS.

Une fiche de contact sera donnée aux personnes se présentant spontanément sur le lieu de permanence afin qu’un rdv soit fixé ultérieurement par Essonne MobilitéS en lien avec le référent de la personne pour garantir l’adéquation entre la demande et le projet de la personne.

Aucun diagnostic ne sera réalisé sans le visa d’un référent.