Ils parlent de nous

Val d’Essonne Info - mai 2021

Essonne Mobilités, une association pour la mobilité, l'insertion et l'emploi au service des Essonnien.nes

Essonne Mobilités est née en Juin 2016 du constat que de nombreux Essonniens se voyaient obligés de refuser des emplois ou des formations pour des raisons de mobilité. De ce fait, un mouvement collectif s'est créé avec des acteurs issus des secteurs de la mobilité, de l'insertion et de l'emploi sur le territoire, pour trouver ensemble des solutions à cette problématique... (lire la suite p. 11)

ActuEssonne - avril 2021

Dans ce garage, les mécaniciens en insertion réparent les voitures des personnes précaires

Le garage solidaire d'Orsay, géré par Essonne MobilitéS emploie des mécaniciens en réinsertion pour réparer contre un tarif réduit, les véhicules des personnesprécaires.

Laboratoire de la mobilité inclusive - mars 2021

Cartographie des plateformes de mobilités en France

Une plateforme de mobiliités est un dispositif favorisant une mobilité inclusive au service d’un territoire et de sa population. Outil de coopération au service de tous les acteurs concernés au plan local (transports publics, collectivités, associations, entreprises…), une plateforme de mobilité recense et analyse les offres et initiatives en matière de mobilité, y compris issues de l’écosystème social existant, et contribue à les renforcer et à démultiplier leurs effets

Département de l’Essonne - mars 2021

Lettre de la transition écologique et de la croissance verte

Essonne MobilitéS est née en juin 2016 suite au constat réalisé que de nombreux Essonniens, en âge de travailler ou en insertion, refusent des emplois ou des formations pour des raisons de mobilités. De ce fait, un mouvement collectif s’est créé avec des acteurs issus des secteurs de la mobilité,de l’insertion et de l’emploi sur le territoire, pour réfléchir et agir ensemble afin de solutionner cette problématique.

Kaizen - janvier 2021

Garages solidaires, accélérateurs d'insertion

Partout en France, les garages solidaires naissent. A Orsay, en région parisienne, Essonne Mobilités met ainsi en œuvre des solutions personnalisées de mobilité pour les habitants les plus défavorisés du département.

Reflets infos - novembre 2020

Bouger en toute liberté pour trouver un emploi

Ventes et locations de véhicules d’occasion, de scooters ou de vélos, garage solidaire, aide à l’obtention du permis de conduite, l’association Essonne Mobilités aide les plus précaires à se déplacer. Une condition nécessaire pour être mieux inséré et accéder à un emploi ou le garder. En France, sept millions de personnes en âge de travailler sont touchées par des problèmes de mobilité.

Témoignage chrétien - octobre 2020

En routes !

Se déplacer, être autonome, pouvoir disposer d’un véhicule est souvent une question de survie, si ce n’est d’intégration. L’association Essonne MobilitéS l’aborde sous toutes ses formes.

FACE Paris-Saclay - juin 2020

Rescensement des actions

Essonne MobilitéS se mobilise pour faciliter les déplacements de certains personnels soignants...

Le républicain de l’Essonne - avril 2020

L'enjeu de la mobilité en pleine crise sanitaire

Installée à Etampes dans les locaux du Pôle économique, social et solidaire, Essonne Mobilités qui propose toute l'année des solutions de mobilités pour les plus défavorisées, se met en ce moment au service des soignants. "Aujourd'hui, toute la flotte automobile de notre service transport à la demande est, et cedepuis 10 jours, dédiée à 100 % aux besoins des personnels des établissements sanitaires entre leur domicile et leur lieu de travail", indique Guillaume Garson, directeur de l'association. Que ce soit vers Varennes-Jarcy, Draveil, Ris-Orangis ou Fleury-Mérogis, ils sont plusieurs à bénéficier de ce service. À Étampes, Essonne Mobilités a mis à disposition de l'EPS Barthélémy-Durand une voiture et un vélo à assistance électrique. Ce prêt a été permis à la fois grâce aux dons des particuliers que l'association a reçus, du Conseil départemental de l'Essonne et du Fonds social européen. Là aussi, la solidarité tourne à plein régime.

Ville d’Étampes - mars 2019

Les aides au permis - une sélection de ressources utile