Projet financé par le Fonds Social Européen (FSE)

Le projet Essonne MobilitéS s’inscrit dans le cadre du Programme Opérationnel National du Fonds Social Européen pour « Emploi – inclusion – jeunesse – compétence 2021-2027 ». Il répond à l’objectif spécifique : Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés.

Le projet a pour but la recherche et la mise en œuvre de solutions de mobilité individualisées et durables destinées aux personnes les plus défavorisées résidentes sur le territoire de l’Essonne.

Le Fonds Social Européen + (FSE+) est le principal instrument financier de l’Union européenne en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale. Ce fonds structurel s’inscrit dans la Politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale et a pour vocation d’améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Il est doté de 99,3 milliards d’euros à l’échelle de l’Union européenne.

En France, le FSE+ finance au niveau national ou local des projets d’acteurs publics et/ou privés au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales. Le pilotage du Fonds est partagé entre deux types d’Autorités de gestion (AG). Les Conseils régionaux sont chargés des programmes régionaux, tandis que l’État gère le programme national “Emploi Inclusion Jeunesse Compétences”. Ce dernier est mis en œuvre par le Ministère du Travail, du plein Emploi et de l’Insertion pour son volet central et par les préfets de région pour ses volets déconcentrés.

Essonne MobilitéS s’appuie sur les Organismes Intermédiaires que sont l’AGFE91 et le Conseil Départemental de l’Essonne pour l’instruction et la gestion des demandes de financements.

En savoir plus sur le Fond Social Européen